OPHTALMO PÉDIATRIE À CANNES

Le Dr Florence PÉCHA réalise au sein du Centre Ophtalmologique Marina avec une orthoptiste, une consultation spécialisée de dépistage et de diagnostic en ophtalmologie-pédiatrique.

 

Un Bilan Orthoptique est pratiqué suivi d’une consultation ophtalmologique avec réalisation d’une réfraction sous cycloplégique et fond d’œil.

 

Pour rappel, un bilan ophtalmologique de dépistage des anomalies réfractives, amblyopie et strabisme doit être réalisé chez tous les enfants entre 3 et 6 ans.

 

En cas d’antécédents familiaux de strabisme ou de fortes amétropies, prématurité <32SA ou souffrance neurologique néonatale, un bilan systématique est recommandé à l’âge de 9 mois et 3 ans.

  • Qu’est ce que la réfraction sous cycloplégique ?

 

La prescription d’une correction optique repose sur la mesure précise de la réfraction.

 

Chez l’enfant, son potentiel accomodatif important nécessite une mesure de la réfraction sous Cycloplégique. Cette cyclopégie, indispensable chez l’enfant, permet de mesurer le défaut réfractif de l’enfant de manière objective.

 

2 collyres sont habituellement utilisés :

 

-Le cyclopentolate (Skiacol°) : en première intention, chez l’enfant de plus de 1 an, en l’absence de contre-indications (Antécédents de convulsions)

 

-L’atropine 0,3% : chez l’enfant de moins de 1 an, en cas de strabisme ou iris foncé.

  • Comment se déroule la consultation ?

 

Un bilan orthoptique est réalisé afin de déterminer l’acuité visuelle de l’enfant sans correction, la présence ou non de strabisme ou d’amblyopie.

 

A la fin de cette consultation, la première goutte de cyclopentolate (Skiacol°) sera instillée, en l’absence de contre-indications, puis une 2ème à 5 minutes puis une 3ème goutte à 10 minutes.

 

Une ordonnance vous sera ensuite délivrée afin d’acheter à la pharmacie la plus proche. (Ce collyre n’est pas remboursé par la sécurité sociale et coûte environ 8 euros.)

 

L’enfant est ensuite examiné environ 45 minutes après l’instillation de la première goutte par votre ophtalmologiste.

 

L’enfant verra flou pendant quelques heures après l’examen. Prévoyez des lunettes de soleil car il sera ébloui en sortant du cabinet sous l’effet des gouttes.

  • L’examen ophtalmologique chez l’enfant :

 

La réfraction sous cycloplégique est réalisée par votre ophtalmologiste:

 

• soit à l’aide d’un Tonoréfractomètre (Nidek°),

 

• soit à l’aide d’un HandyRef-K (Nidek°) chez le tout petit.

 

Votre ophtalmologiste confirmera le diagnostic de strabisme ou d’amblyopie éventuel, et prescrira une correction optique à l’enfant en port continu ou occasionnel selon les résultats de la réfraction sous cycloplégique et du bilan orthoptique.

 

Un fond d’œil systématique est réalisé afin d’éliminer toutes pathologies nécessitant une prise en charge particulière.