LE CHALAZION

-Qu’est ce qu’un chalazion ?

Il est le plus souvent lié à une dysfonction des glandes de meibomius, situées au ras des cils et sécrétant le sébum. Le chalazion peut compliquer une blépharite chronique.

Ces glandes peuvent se boucher et entrainer une inflammation locale et la formation d’une « boule » dans la paupière, c’est le fameux « chalazion ».

Il est plus fréquent chez l’enfant mais peut également survenir chez l’adulte.

Il est important de savoir que le chalazion peut récidiver.

On distingue le chalazion d’un orgelet, qui lui est une infection du follicule pilo-sébacé du cil, généralement causé par le Staphylocoque doré et qui est bien plus rare que l’affection voisine, le chalazion.

L’orgelet se rencontre à tout âge, et forme une petite boule rouge et douloureuse centrée par un cil avec du pus en regard.

Son traitement consiste à une antibiothérapie locale pendant 15 jours. En cas d’échec du traitement médical, une incision chirurgicale sera nécessaire.

-Quel est le traitement du chalazion ?

Dans la majorité des cas un traitement médical associant :

-un traitement par pommade antibiotique et anti-inflammatoire et

- un massage des paupières va permettre de faire régresser le chalazion.

Parfois celui-ci peut s’enkyster et former une boule dure sous la paupière. Si celui-ci est volumineux:

le traitement sera alors chirurgical, une incision permettra de vider le chalazion.

Ce traitement est réalisé dans une salle dédiée sous anesthésie locale.

Les interventions sont réalisées par les docteurs LECUEN et PÉCHA à la Polyclinique Oxford, à Cannes

Avant toute intervention, votre chirurgien vous donnera toutes les informations et répondra à vos questions. Il vous remettra la feuille d’information de la société française d’ophtalmologie, vos ordonnances pré et postopératoire ainsi que le devis.

chalazion chirurgie ophtalmo cannes