GLAUCOMES

Classiquement on distingue 2 principaux types de glaucomes :

-le glaucome aigu par fermeture de l’angle

-le glaucome chronique à angle ouvert

-Qu’est ce que le Glaucome ?

Le glaucome correspond à une augmentation de la pression oculaire à l’intérieur de l’œil, par excès et/ou rétention excessive de l’humeur aqueuse avec pour conséquence une atteinte des fibres nerveuses du nerf optique et du champ visuel.

On distingue les glaucomes aigus, survenant brutalement, des glaucomes chroniques (80% des cas) progressant insidieusement

-Comment se déroule le suivi ?

Le suivi d’un patient glaucomateux inclut

-la prise de tension oculaire

-le champ visuel réalisé par une orthoptiste

-un OCT du nerf optique

Le suivi doit être régulier, réalisé tous les 6 mois et à vie.

-Le glaucome aigu par fermeture de l’angle:

Il se manifeste par une douleur insupportable associée à une baisse de vision et un œil rouge. C’est une urgence ophtalmologique.

Son traitement est spécifique :

-Traitement médical par collyre pour faire baisser la tension oculaire

-Traitement par laser de l’iris (Iridotomie au laser YAG), réalisé également sur l’œil non atteint pour éviter le risque de bilatéralisation.

-Dans les cas les plus sévères, il sera chirurgical, avec extraction d’une cataracte volumineuse qui empêche l’évacuation normale des liquides intra-oculaires et/ou réalisation d’une chirurgie filtrante type trabéculectomie.

-Le glaucome chronique à angle ouvert:

Le glaucome chronique est asymptomatique et évolue très lentement.

Dans les stades  avancés on retrouve une altération du champ visuel et du nerf optique et très tardivement une baisse de vision.

Il est souvent découvert lors d’une consultation de routine.

Le diagnostic d’un glaucome repose sur :

-une tension oculaire élevée (la tension oculaire normale est entre 9 et  21 mmhg),

-une altération du champ visuel de type glaucomateuse

-une atteinte du Nerf Optique (dépisté par l’examen du fond d’œil et confirmé par l’examen OCT)

Les interventions sont réalisées par les docteurs LECUEN et PÉCHA à la Polyclinique Oxford, à Cannes

Avant toute intervention, votre chirurgien vous donnera toutes les informations et répondra à vos questions. Il vous remettra la feuille d’information de la société française d’ophtalmologie, vos ordonnances pré et postopératoire ainsi que le devis.

glaucome chirurgie ophtalmo cannes
ophtalmo cannes champ visuel glaucome