LA CATARACTE

-Qu’est ce que la cataracte ?

 

La cataracte consiste en une opacification du cristallin.

Le cristallin est une lentille à l’intérieur de l’œil. Il est transparent à la naissance (sauf dans le cas de cataracte congénitale). Il va perdre sa transparence avec l’âge et progressivement entrainer une baisse de la vue. La principale cause est le vieillissement et débute aux alentours de  55 60 ans.

Elle peut survenir plus tôt par exemple en cas de diabète, traumatisme, traitement par corticoïdes.

 

-Quels sont les symptômes de la cataracte ?

 

La cataracte entraine une baisse progressive de la vue en particulier de loin.

Elle peut être associée à des éblouissements ou une vision double de l’œil atteint.

 

-Quels sont les examens à réaliser avant l’intervention ?

 

Il est nécessaire de réaliser une biométrie afin de prévoir l’implant artificiel qui sera implanté pendant l’intervention.

Un examen de la macula par OCT sera également réalisé ainsi qu’un fond d’œil avec dilatation pour vérifier l’absence de lésions prédisposantes au décollement de rétine, une des complications rare de la chirurgie de la cataracte.

 -Quel est le traitement ?

 

Le traitement est CHIRURGICAL.

Il s’agit de l’extraction par phacoémulsification.

Le principe est de remplacer le cristallin opacifié par une lentille artificielle transparente. La cataracte va être fragmentée par des ultrasons  combinée à l’Ozil et retirée par aspiration à travers une incision inférieure à 2.4 mm.

La chirurgie est réalisée au bloc opératoire sous conditions d’asepsie stricte. Dans la majorité des cas, elle est réalisée sous anesthésie topique c'est-à-dire uniquement avec des gouttes. Il s’agit d’une chirurgie indolore.

Elle est réalisée en ambulatoire c'est-à-dire que le patient peut quitter l’hôpital quelques heures après l’intervention.

 

-En pratique :

Avant l’intervention :

 2 consultations sont à prévoir

-une avec le chirurgien

-une avec l’anesthésiste.

 

Après l’intervention :

Sortie environ 2h après l’intervention. Une feuille de conseil postopératoire ainsi que l’ordonnance postopératoire vous aurons été remises.

Le retrait du pansement et le contrôle post opératoire sont réalisés par le chirurgien le lendemain au cabinet.

Les interventions sont réalisées par le docteur LECUEN  à la Polyclinique Oxford, à Cannes

Avant toute intervention, votre chirurgien vous donnera toutes les informations et répondra à vos questions. Il vous remettra la feuille d’information de la société française d’ophtalmologie, vos ordonnances pré et postopératoire ainsi que le devis.