La Blépharoplastie ou Chirurgie esthétique des paupières

La blépharoplastie esthétique est l'opération de chirurgie à visée esthétique des paupières.

C'est une chirurgie qui permet un rajeunissement du regard en supprimant l'aspect lourd des paupières qui donnent un aspect fatigué.

La chirurgie esthétique des paupières permet de traiter à la fois le relâchement cutané et les poches graisseuses.

• Le relâchement cutané:

Cela concerne principalement la paupière supérieure avec un excès de peau qui va alourdir les paupières et le regard et entrainer la chute du sourcil.

• Les amas graisseux:

Ils se situent principalement sous les yeux mais aussi sur la paupière supérieure au niveau de l'angle interne près du nez.

Que va traiter la Blépharoplastie?

• Lourdeur des paupières supérieures par excès de peau

• La boule graisseuse de l'angle interne de la paupière supérieure

• Les poches graisseuses sous les yeux

• L'excès de peau et l'aspect tombant de la paupière inférieure.

Elle ne pourra pas régler:

• un Ptosis ou chute de la paupière supérieure par relâchement du muscle de la paupière qui bénéficera d'une prise en charge spécifique

• une chute du sourcil et du muscle frontal qui seront améliorés par comblement par acide hyaluronique

Un bilan ophtalmologique complet sera réalisé lors de la consultation pré-opératoire.

Comment se déroule l'intervention?

L'intervention se déroule au bloc opératoire à la Clinique Oxford à Cannes sous anesthésie locale potentialisée.

L'opération se déroule en ambulatoire ou hospitalisation d'une nuit selon les souhaits du patient.

• La blépharoplastie des paupières supérieures:

C'est la technique choisie pour retirer l'excès de peau plus ou moins associé à une poche graisseuse de l'angle interne de l'oeil des paupières supérieures.

La cicatrice sera située dans le pli de la paupière supérieure. L'incision est adaptée à la forme de l'oeil du patient.

• La blépharoplastie des paupières inférieures ou des poches:

Une incision sera pratiquée soit par la conjonctivite (chirurgie sans cicatrices) soit par une incision cutanée au ras des cils en cas de relâchement cutané important.

Quels sont les suites de l'intervention d'une blépharoplastie supérieure?

Les suites post-opératoires sont peu douloureuses. Des pansements glacés seront préconisés ainsi que de la pommade antibiotique et anti-inflammatoire.

L'éviction professionelle sera environ d'une semaine en fonction des ecchymoses.

L'ablation des fils se fera au cabinet à j7 pour une blépharoplastie supérieure.

Le résultat définitif est obtenu à 6 mois.

La durée du résultat est variable, il est cependant rare d'avoir à renouveler une blépharoplastie.

La chute du sourcil et le relâchement du muscle frontal qui accompagnent le vieillissement pourront se traiter ultérieurement par injections de botox et/ou acide hyaluronique.

Les complications de la blépharoplastie supérieure sont rares.

Le Docteur Florence Pécha réalise les opérations de chirurgie esthétique des paupières au bloc opératoire, à la Polyclinique Oxford, à Cannes