LASER SLT

Il est utilisé dans le traitement de certains glaucomes.

 

Dans le glaucome chronique, l’élévation de la pression intraoculaire (ou hypertonie oculaire) est liée à une altération du trabéculum, qui représente un filtre tissulaire à travers lequel s’évacue en dehors de l’œil le liquide intraoculaire (humeur aqueuse).

Avec le temps, ce trabéculum se modifie. Il devient plus compact, et moins perméable au passage de l’humeur aqueuse, facilitant ainsi l’élévation de la pression intraoculaire.

 

Le traitement par laser SLT (Trabéculoplastie) a pour objectif d'abaisser la pression intra-oculaire en favorisant l'évacuation de l’humeur aqueuse.

Ce traitement laser du glaucome ne peut ni supprimer le glaucome, ni améliorer la fonction visuelle, ni réparer les lésions dues au glaucome qui sont irréversibles.

 

Il est principalement indiqué en cas de traitement par collyre insuffisamment efficace ou mal toléré.

 

Son objectif est d'abaisser la tension oculaire

Les impacts de laser sont appliqués, par l’intermédiaire d’un verre de contact posé sur le globe oculaire, directement sur le trabéculum.

Leur but est de rendre ce dernier plus perméable, pour obtenir un abaissement de la pression oculaire. La trabéculoplastie au laser est indolore.

Elle ne nécessite aucune hospitalisation.

 

Le laser n’est pas actif dans tous les glaucomes et votre ophtalmologiste est le meilleur juge pour savoir si cette technique vous convient.

 

Le résultat sur l’abaissement de la pression intraoculaire est variable.

Il dépend de plusieurs facteurs (type de glaucome à angle ouvert, stade d’évolution …).

L’efficacité se juge à un mois. Il est parfois possible alors, dans certains cas, de réduire le traitement médical par collyres.

La plateforme LASER du centre Ophtalmologique Cannes Marina se situe maintenant au Centre ophtalmologique Marina, à sa nouvelle adresse rue des Serbes, à Cannes