LES CORPS FLOTTANTS

-Quels sont les symptômes des corps flottants ?

Le patient décrit des mouches, des points noirs, une toile d’araignée.  Ceux-ci peuvent être uniques ou multiples. Ceux-ci peuvent être accompagné de flashs lumineux.

-Qu’est ce qu’un corps flottant ?

Les corps flottants du vitré sont des éléments fibrillaires qui apparaissent dans le vitré et qui sont très présents chez les la plupart des patients. Ils sont plus nombreux et plus importants chez les myopes car leur vitré est moins homogène.

L'âge favorise leur présence, et on constate souvent leur majoration quand se produit après 50 ans, le décollement du vitré, qui est un phénomène normal.

Le vitré se détache alors de ses attaches rétiniennes, ce qui peut engendrer des complications  (déchirure rétinienne, décollement de rétine, hémorragie), d’où la réalisation en urgence d’un fond d’œil en cas d’apparition de ces symptômes.

 

-Quel est le mécanisme du corps flottant ?

Il est lié au décollement postérieur du vitré. Les flashs sont liés aux tractions du vitré sur la rétine.

A ce moment peut se produire une déchirure rétinienne.

 

-Quelle est la conduite à tenir ?

Il est nécessaire au moins une fois de réaliser un fond d‘œil avec dilatation. Cet examen va permettre de confirmer le diagnostic et de rechercher la présence d’une déchirure rétinienne ou d’un décollement de rétine.

 

-Quelle est l’évolution des corps flottants ?

Souvent les patients décrivent une diminution des corps flottants qui peuvent sédimenter dans le bas du vitré et devenir ainsi quasiment invisibles. Le cerveau aussi participe, en négligeant ces images parasites.

 

-Y a t’il un traitement ?

En France on n'intervient généralement pas sur ces corps flottants.